JS Coutu

BONNES PRATIQUES CYBERSÉCURITÉ EN ENTREPRISE AU QUÉBEC

Nous aidons les entreprises à adopter de bonnes pratiques en sécurité information et protection de données TI depuis déjà plus de 25 ans

ARS Solutions Cybersécurité Québec 1 866 772-4744

Une entreprise spécialisée en cybersécurité et situé dans la Ville de Québec. Nous proposons des services éclectiques allant des systèmes de détection et d'anti-intrusion, gestion de ransomware et de cyberattaque, tests d'infrastructure informatique (serveurs, routers, terminaux, etc.), surveillance de clouding, scan dark web, support TI, planification TI et plusieurs autres services dont l'objectif central est d'offrir une paix d'esprit aux gestionnaires et propriétaires d'entreprise tout en respectant rigoureusement leurs paramètres budgétaires. Nos experts en cybersécurité sont à votre service 24/24 et nous opérons principalement dans la Ville de Québec, Lévis, Trois-Rivières, Montréal, Laval, Longueuil, Brossard, Boucherville et Sherbrooke auprès de clients institutionnels, industriels, manufacturiers et commerciaux. https://www.ars-solutions.ca/

Expert Cybersécurité Québec

-------------------------------------------------------------------------

Les bonnes pratiques en cybersécurité c'est d'abord une culture organisationnelle

Parce que l'humain demeure le maillon faible de la sécurité informatique

Peu importe le niveau de sophistication technique de vos systèmes de protection et la qualité du service-conseil en sécurité informatique dont votre organisation dispose, la majeure partie des cyberattaques qui réussissent en 2022 sont encore causée par de la négligence humaine, de l'ignorance et/ou des techniques basiques de social engineering. Le meilleur des garde-fous reste donc celui d'une prise de conscience, d'une communication organisationnelle efficace, d'un degré de formation adéquat et de pratiques étanches aux failles informatiques. Virus, malware, phishing, ransomware, attaque par injection SQL, déni de service (DoS), session highjacking, Log4Shell 0 Day, XSS... Les menaces pouvant paralyser (voire ruiner) votre organisation sont désormais innombrables, imaginatives et terrifiantes d'efficacité. Bonne nouvelle : la ligne de défense la plus efficace est d'implanter et standardiser des procédures simples et faciles à suivre tant pour les employés que les gestionnaires.

Voici une liste d'étapes à mettre en place et normalement recommandées par les agences de cybersécurité au Québec :

1. Installer les outils : Une suite de logiciels et d'équipements est le premier pas à faire pour monitorer (surveillance) les activités, bloquer les intrusions et protéger vos données-clé. Par exemple, la suite Oodrive est proposée à coût raisonnable et assure un stockage et partage de données via des authentifications répondant à des critères élevés.

2. La mise à jour INTÉGRALE de vos logiciels : Cela inclut vos systèmes d'exploitation (OS), antivirus, pilotes de Firewalls, mais aussi vos plugins vidéo, pilotes de clavier et souris, traitements de textes, logiciels de tenue de livres et facturations, CMS de votre site web, clients de courriel, navigateurs web (Firefox, Chrome, Opera...), drivers d'imprimante, etc. Il est important de ne RIEN oublier car une seule faille oubliée peut représenter un point d'accès-clé qui permettra à un hacker de pénétrer vos réseaux et d'y implanter un Cheval de Troie par exemple.

3. L'identification des données les plus importantes : Certes, il est préférable de ne rien laisser à découvert. Mais en prenant le temps d'identifier quelles sont les données ABSOLUMENT vitales pour votre entreprise (contacts clients, factures paies de vos employés, éléments de diligence SST raisonnable, comptes de dépenses, bases de données reliées à votre R&D et secrets industriels...), vous aider votre fournisseur en cybersécurité à mieux vous aider en retour.

4. Le stockage sûr des données : La protection des données commence par la mise en place d'un endroit 100% sécuritaire et auquel il sera impossible pour les cyberpirates d'avoir accès. Vous aurez besoin de cette voûte pour réinstaller rapidement vos systèmes si jamais votre infrastructure est compromise et/ou que vos données ont été encryptées et/ou volées. La corruption de la database de sauvegarde peut représenter la pire crise de l'histoire de votre entreprise si vous ne posez pas les bons gestes initiaux. Bref, votre conseiller en cybersécurité saura vous aiguiller et construire un véritable Fort Knox dans lequel vos data seront en lieu sûr.

5. Une politique cohérente pour les droits d'accès : Les experts en cybersécurité remarquent souvent des confusions dans les organisations au niveau des niveaux d'accès auxquels donnent les passwords et connexions biométriques. En 2022 encore, plusieurs gèrent les accès en les arrimant à l'organigramme plutôt qu'aux compétences, fonctions et nécessités propres à l'individu. Est-il par exemple nécessaire qu'un VP ait accès à toutes les données, communications et fichiers serveurs? Idem pour son adjoint(e) administratif(ve)? Cette manière d'agir peut occasionner d'immenses vulnérabilités exploitables par des criminels. Une structure de gestion des droits d'accès s'impose et doit être réfléchie avec les décideurs et le consultant.

6. Des mécanismes d'identification et d'authentification modernisés : Laisser aux employés le soin de choisir leurs propres mots de password est une méthode archaïque et dangereuse. Désormais, des modes d'authentification biométriques sont devenus la norme, spécialement pour les accès au Cloud et la transmission des messages entre les employés.

7. De la formation en cybersécurité (tant pour les dirigeants que les employés) : Les formations en sécurité informatique sont absolument captivantes, bien imagées et délivrables dans un jargon accessible à tous. De plus, des gens formés auront davantage une propension à l'action et à la prévention alors qu'ils se sentent mieux impliqués dans la protection de l'employeur qui paie leur salaire.

8. Des bonus pour les bonnes pratiques en cybersécurité : Il est non seulement possible de "tracker" les travailleurs les plus responsables et motivés par rapport à vos besoins de protection TI mais aussi d'établir des niveaux de récompenses qui mobiliseront votre main-d'oeuvre de la même manière que d'autres organisations responsabilisent et récompensent les employés face aux accidents de travail.

Cybersécurité pour datacenter à Montréal (expert protection de données)

Cybersécurité Serveur Entreprise Linksys