JS Coutu

ERGONOMIE COGNITIVE

Support charte graphique et design efficace

Définition : l'ergonomie cognitive consiste à adapter une interface (web, cd-rom, logiciel, borne interactive) aux capacités de compréhension des usagers et de les rendre accessible au plus large dénominateur commun. En clair, guider l'usager, optimiser son expérience, faciliter sa recherche d'information et lui donner envie de revenir.

L'ergonome est responsable des choix en matière d'organisation de l'information et navigation dans une application web. Responsable, donc, des choix d'éléments graphiques, sonores, animés, de la navigation, des contenus, etc. pour rendre les interfaces conviviales, cohérentes et faciles d'utilisation. Dans les faits, ce métier se traduit souvent par du montage de maquettes préliminaires et du suivi et de l'analyse du comportement des usagers en ligne.

Je ne me considère pas comme un grand spécialiste de l'ergonomie cognitive. Mais j'y ai consacré pas mal de temps durant mes études de bac et de maîtrise. J'ai aussi travaillé 3 années dans le secteur pharmaceutique, un environnement dans lequel j'ai eu à perfectionner mes connaissances en participant au développement d'interfaces d'apprentissage e-cme et e-learning.

En revanche, je me rends compte aujourd'hui que mes conseils en ergonomie ont généralement beaucoup d'impact sur la performance des sites web de mes clients. Que ce soit au niveau de la disposition efficace des contenus, de la psychologie des couleurs, du réseautage hypertexte et des systèmes d'aide en ligne, je peux certainement vous donner un coup de main.

À titre indicatif, ma connaissance de l'ergonomie cognitive ne s'arrête pas qu'aux interfaces. Elle englobe aussi les systèmes de base de connaissances, les réseaux neuromimétiques, les évaluations heuristiques, les agents intelligents et les interfaces en langage naturel.

CV et Tarifs