JS Coutu

Materiaux Armoires de Cuisine

*Publicité

Fabricant d'armoires de cuisine et de vanités sur mesure en bois exotique : Designer, manufacturier et installateur d'armoires de cuisine dans la région de Montréal, Laval et Lanaudière/Laurentides Rive-Nord. Choix d'essence de bois écologiques pour vos cabinets, portes d'armoires et de tiroirs, revêtements et comptoirs de cuisine.

Fabricant armoires de cuisine Montréal

-------------------------------------------------------------------------

Avantages et inconvénients

Note: Article en cours de rédaction, ne pas publier...

Armoires de cuisine en MDF

Le pour

- Durabilité et rigidité à toutes épreuves. À moins de vous en lasser au fil des années, il s'agit là d'une solution qui requiert pratiquement aucun entretien et d'une longévité... à vie!
- Rapidité de fabrication sur commande spéciale. Le fabricant sera davantage en mesure de livrer le produit fini dans un laps de temps écourté.
- La qualité du MDF s'est grandement améliorée au cours des 5 à 10 dernières années, spécialement au niveau des moulures et ornements disponibles. L'augmentation des masses volumiques au pouce cube ont permis d'atteindre un indice de densité extrêmement élevé qui rend le MDF littéralement 2 à 5 fois plus solide (pour une même épaisseur) que du bois franc comme le chêne.
- Bon marché : Le coût de ce matériau de base a continué à chuter au point de se vendre désormais moins cher que du simple contreplaqué.
- Capacités ignifuges : les plaques externes cintrées et enduites de laque qui recouvrent les fibres à haute densité offrent une protection contre la combustion. Un déversement accidentel d'huile très chaude ne devrait donc pas conduire à un début d'incendie dans la cuisine. Ou encore, faciliter l'éttoufement rapide des flammes avec un extincteur.
- Choix de couleurs pratiquement infini : Permet aux cuisinistes et designers d'intérieur d'oser réaliser des créations uniques et originales mobilisant n'importe quelle textures au toucher, couleurs, faux-finis ou luminosité.

Le contre

- Peu de prestige. Il suffit de remarquer la réaction de vos visiteurs lorsque vous leur apprenez qu'il s'agit de MDF et non pas de bois-franc. Les manufacturiers rivalisent d'adresse pour imiter le bois à la perfection mais malgré l'efficacité du trompe-l'oeil, ce produit n'impressionne pas.
- Procure moins de valeur à votre propriété au moment de la revente.
- Polluant : la résine scellant contient différents agents à base de formaldéhyde et s'avère toxique pour l'environnement et la santé humaine (contient notamment des agents considérés cancérigènes). Si les manufacturiers emploient des procédés qui emprisonnent au maximum les émanations, celles-ci continuent tout de même à se répandre dans votre logis à petites doses. Des normes strictes doivent être respectés tant au moment de la conception en usine qu'à l'installation résidentielle. La réglementation municipale oblige aussi les propriétaires à disposer convenablement de vos armoires en cas de remplacement. À Montréal par exemple, celles-ci doivent être acheminées à un éco-centre. Vous vous exposez à une amende salée si vous les jetez simplement au rebus ou, si pire encore, décidez de les brûler dans votre jardin.

Modèles portes de cuisine en MDF


Armoires de cuisine en mélamine

Le pour

- Nettoyage facile. L'indice de salubrité est très élevé en présentant une surface étanche à l'humidité et aux moisissures. Ce choix améliore aussi le nettoyage de graisses qui se déposent durant la cuisson, ce qui contribue à éliminer les odeurs désagréables qui peuvent s'accumuler dans votre cuisine.
- Les finis lustrés : Si vous êtes à la recherche d'une finition avec un effet de miroir, il s'agit d'un bon choix car les peintures lumineuses adhèrent merveilleusement à la mélamine.
- Bon prix. S'adresse particulièrement à ceux disposant d'un budget de rénovation restreint. Il est possible d'imaginer des armoires de cuisine complètes (incluant un îlot de cuisine) pour un prix aussi bas que 2295$ + 400$ d'installation.

Le contre

- Encore moins de prestige que le MDF. Certains modèles ont véritablement beaucoup de panache mais la mélamine demeure associée aux appartements locatifs ou au condos bas de gamme.
- Possibilité réduite au niveau des couleurs. En effet, les modèles disponibles tirent davantage au clair qu'au foncé.
- Faible protection contre les rayures et peu résistante aux chocs. Un kit peut mal vieillir et mal résister à l'usure du temps si vous y faites la cuisine de manière intensive. Moins recommandable pour les familles. Aussi, les marques de crayon feutre peuvent par exemple représenter un cauchemar de nettoyage.
- Accumulation de crasse et de tâches, surtout autour des poignées de porte. Les doigts graisseux marquent immédiatement et exigent un entretien constant.
- Difficiles à repeindre soi-même à la main.

Armoires de cuisine en thermoplastique

Le pour

- Durables et résistantes. Les surfaces sont très dures et peuvent être cognées à répétition. Le mélange de polymère et de polypropylène produit des caissons d'une grande solidité.
- Possibilité de répondre à la cote LEED.
- Légèreté : Les panneaux, planches et fonds de tiroir sont moins épais et vous économisez ainsi considérablement sur le poids de l'ensemble sans compromettre la capacité du poids de chargement. Dépendamment du modèle sélectionné, vous pourrez normalement entreposer vos conserves, vaiselles, chaudrons ou petits électroménagers les plus lourds sans inquiétude.
- Des créations d'une beauté sidérante. Le raffinement des textures et le design général peu atteindre un degré de complexité élevé. Les imitation de bois exotique tromperont l'oeil le plus averti. Le thermoplastique a la cote auprès des décoratrices, designers d'intérieur et cuisinistes. De nombreux prix lsont décernés chaque années dans les magasin déco et salons d'exposition. Cette beauté provient de la possibilité de mélanger des matériaux fins comme le kevlar, le verre ou le cristal par moulure direct dans le polymère.

Le contre

- Contient du PVC. Il s'agit d'un polymère peu apprécié des écologistes. Sa conception requiert notamment beaucoup d'énergie.
- Des prix de plus en plus élevés. Les manufacturiers font de moins en moins dans la simplicité et il est devenu difficile de dénicher un modèle sous la barre des 6000$.
- L'intérieur des panneaux est souvent conçu à partir de bois de pin neuf. Le fait est que la méthode de fabrication nécessite l'utilisation de pin non recyclé et que son taillage produit beaucoup de retailles inutilisables qui sont simplement jetés en tant que déchet. En d'autres mots, vous contribuez à couper des arbres.
- La vapeur chaude peut faire gondoler les portes ou décoller certaines moulures à longue échéance. Les recherches se poursuivent cependant.

Armoires de cuisine en thermoplastique

Conseils pour organiser les armoires de cuisine

Peu importe la tendance, le style et le budget, "désembrer" est le mot d'ordre. La principale erreur est de bourrer les cabinets et tiroirs d'objets, d'instruments de cuisson et d'aliment sans une réflexion préalable de plusieurs heures. Si vous passez vos journées à déplacer des items, à vous pencher à quatre pattes ou à étirer les bras pour atteindre tel ou tel objet, il y a forcément un problème avec l'ergonomie.

Les propriétaires achètent bien souvent en optant pour la beauté et la richesse esthétique en remettant à plus tard leurs véritables besoins pratiques.

Conseil #1 : Les cuisinistes recommandent de réaliser un croquis à la mitaine de ce dont vous avez en tête avant même de mettre les pieds dans un magasin. N'hésitez pas à dresser la nomenclature de vos biens et de vos besoins. Pensez par exemple à l'espace nécessaire pour ranger précisément cette soupière de valeur léguée par votre arrière-grand-mère. Le designer pourrait concevoir un espace en retrait et épousant les dimensions recherchées.

Conseil #2 : Faites du ménage! C'est le moment de vous débarasser des choses que vous ne comptez plus vraiment utiliser. Vendez-les, donnez-les ou jetez-les. Votre cuisine neuve n'en respirera que mieux. Avez-vous vraiment besoin de 2 presse-citrons, d'un broyeur d'ail qui ne fonctionne pas bien ou encore d'un robot-culinaire ?

Conseil #3 : Optez pour des tiroirs moins creux et disposez plutôt de davantage de tiroirs superposés. Des caissons creux de 18 pouces peuvent gaspiller de l'espace de rangement tandis qu'une hauteur de 14 pouces vous permettra de gagner un rangement supplémentaire par 4.

Conseil #4 : Des coffrets à verrou en tant que vrais coffre-forts. Cela vous permettra d'y ranger des items que vous comptez tenir hors d'atteinte des enfants mais aussi rendre la tâche compliquée pour les cambriolleurs à la recherche d'argenterie, verres en cristal ou de porcelaine fine.

Conseil #5 : Le vinier c'est bien, mais très peu de gens y font véritablement vieillir des bouteilles. De plus, n'importe quel sommellier vous déconseillera la cuisine et ses variations constantes de température en tant que "cave à vin". Il existe des modèles d'armoires de cuisine disposant de socles pouvant accueillir des dizaines de bouteilles de vin et de spiritueux, ce qui s'avère au final un monstrueux gaspillage d'espace.

Fabricant d'îlot de cuisine

Portes d'armoires de cuisine en polyester