JS Coutu

Formation en vente MontrEal, Rive-Sud

Les clients changent... le marketing aussi!

Formation en vente Montréal & Rive-Sud - 25 ans d'expérience 450 444-3879 : La plupart des vendeurs en sont venu à cette profession non pas via un cheminement académique mais par un concours de circonstances où, s'apercevant qu'ils possédaient des aptitudes pour la vente, une belle présentation personnelle, un intérêt pointu pour tel ou tel type de produit ou service et surtout une opportunité pour gagner une revenu, ont abouti à un poste de département des vente d'une PME. Ils connaîtront du succès, puis quelques épreuves, encore du succès, jusqu'à ce qu'un jour les conditions et règles de leur environnement de vente et du marché évoluent, changent et/ou soient remplacées par de nouveaux paramètres. Les trucs et l'approche qui fonctionnaient jusqu'à récemment connaissent des ratés. Des formations continues à jour et de pointe peuvent redresser le navire rapidement mais surtout ramener le plaisir d'exercer le métier de vendeur au quotidien. Nos ateliers de formation en vente sont personnalisés en fonction des besoins de chaque clientèle et nous proposons aussi du coaching de vente privé aux vendeurs d'expérience dans la Région de Montréal, Longueuil, Brossard, Varennes, LaPrairie, St-Bruno, St-Hubert, Sherbrooke, Drummondville et Granby.

Formation vendeur pour boutique de vêtements pour hommes

-------------------------------------------------------------------------

Performance de vente directe

Note: Article en cours de rédaction, ne pas publier...

Cours de vente

>>>

Dans les années 1990 encore, bien avant les outils comparatifs et les nombreuses publications expertes disponibles sur le web, travailler et obtenir des résultats positifs à titre de vendeur était l'affaire de quelques talents en matière de communication interpersonnelle, un intérêt pour en connaître autant que possible sur le produit vendu et une présentation personnelle propre et professionnelle. Or, depuis une vingtaine d'années, les consommateurs ont commencé à s'informer en ligne et à connaître d'avance les avantages et inconvénients entre les objets. Les clients qui débarquent aujourd'hui dans votre boutique en savent souvent déjà beaucoup et sont à la recherche d'un prix, bien sûr, mais d'informations supplémentaires. Ils mettent le vendeur sur la défensive en questionnant sa véritable connaissance du produit dès la première minute. Cela devient une pression constante qui finit par user, spécialement si la performance de vente décline.

Les cours de vente offerts en entreprise peuvent assurément apporter quelques bienfaits et amener votre équipe de vendeurs à réfléchir et introduire des techniques de vente supplémentaires optimisées. En revanche, le coaching de vente privé permet au consultant d'accompagner, observer et prendre des notes durant plusieurs jours pour ensuite recommander des améliorations et tactiques très précisément adaptées aux forces, faiblesses, compétences et caractéristiques du vendeur. Parmi les éléments pouvant être retravaillés : la poignée de main, le contact visuel, la communication verbale et non-verbale, l'écoute, la prise de note, la timidité à s'exprimer devant public et, par dessus tout, la négociation.

Cette dernière réalité est devenue plus importante que jamais car les propriétaire de magasins font face à une compétition extrêmement agressive de la part de grandes chaînes ou de boutiques virtuelles qui n'ont pas de véritable pignon sur rue et qui pratiquent des prix imbattables. Que reste-t-il aux boutiquiers classiques? L'expertise, la négociation et la fiabilité.

Magasin de foyers au gas naturel

1. Le vendeur expert de son produit : Il suffit de téléphoner au service à la clientèle d'un géant du commerce en ligne ou déambuler dans les allées d'une grande-surface pour se rendre compte que les représentants du service à la clientèle n'en savent qu'un peu plus que les consommateurs eux-mêmes. En revanche, le client s'attend à un accueil et la démonstration d'une compétence de connaisseur lorsqu'ils se rendent dans un magasin classique. Si vos vendeurs ne représentent pas une très haute valeur ajoutée à votre produit, c'est votre entreprise elle-même qui perd de sa pertinence, de son utilité et carrément sa raison d'exister.

Comment non seulement informer l'acheteur potentiel et idéalement améliorer sa prise de décision? En lui permettant d'économiser, l'empêchant d'oublier une pièce essentielle, lui enseigner comment utiliser/installer l'appareil à pleine capacité.

Prenons le cas d'une personne à la recherche d'un foyer et qui hésite entre les modèles au gas naturel, propane et électrique. Peut-être parviendrez-vous à lui faire acheter un dispendieux et très beau modèle au gas naturel en le convaincant qu'il aura ainsi une paix d'esprit comparé à un modèle électrique car ledit appareil peut s'allumer et fonctionner pour chauffer 1000 pieds carrés tandis qu'une sévère panne électrique a cour dans sa zone. Ensuite, lui expliquer comment obtenir une subvention de Gaz Métropolitain pour l'installation (préparez le formulaire de réclamation devant au comptoir, il n'aura qu'à le signer) en plus d'attirer son attention sur l'extrême longévité de l'appareil, son absence théorique de maintenance et la valeur de revente ajoutée à sa propriété comparativement à un appareil électrique (à priori 60% moins cher mais dont les éléments chauffants/éclairants seront à remplacer après 2 à 4 années d'usage normal et qui n'ajoutera pas vraiment de valeur au condo ou la maison).

2. La négociation : En tant que magasin indépendant ou franchisé, vous possédez une liberté pour négocier et faire preuve d'imagination tandis que les grandes chaînes proposent une collection d'objets auxquels sont attachés des étiquettes de prix "fixe". Et au moment de passer à la caisse, le "caissier" tente, comme cela est mandaté par son employeur, de littéralement entrer une coûteuse garantie prolongée dans la gorge de l'acheteur pour s'assurer de maximiser le profit à court terme de la compagnie.

A l'opposé, vous devez réfléchir à une marge de manoeuvre importante pour que vos vendeurs soient imaginatifs et puissent concocter des "deals" profitables tant à l'employeur qu'au client. Offrez des accessoires peu dispendieux (mais utiles) en cadeau, ou une visite de courtoisie gratuite pour s'assurer que l'appareil fonctionne de façon optimale et en profiter au passage pour calibrer quelques réglages, ou une garantie prolongée à un coût bcp plus avantageux (en grugant sur la marge de profit mais en vous assurant de compter sur un équipement très fiable à la base), ou en déployant des efforts importants pour que la livraison soit assurée le jour-même au domicile de l'acheteur (battant ainsi à plates coutures les délais imposés par les grandes compagnies), etc. Faites-en plus et démontrez que vous êtes vraiment intéressé à réaliser cette vente-là.

3. Devenez un ami de confiance : Avant de prononcer une parole, défendre un argument, recommander un item et décider d'un prix, posez-vous la question suivante : agirais-je différemment sur ce cas-ci si j'avais devant moi un ami proche ou un parent? Si vous êtes confortable avec votre façon de parler, d'agir, de recommander, vous validez faire preuve d'honnêteté. Mobiliser des arguments falacieux, mensongers, faire dans l'exagération ou l'omission, voilà des attitudes qui peuvent rencontrer un certain succès à court terme mais qui mettra votre entreprise dans l'embarras. N'oubliez pas que de nos jours, les consommateurs mécontents peuvent non seulement ne plus jamais acheter chez vous et répandre un bouche-à-oreille négatif mais surtout rédiger des évaluations en ligne en y citant même votre nom pour se plaindre de vos conseils. Tous les jours, des centaines et centaines de ces évaluations sont publiées sur des plateformes comme Google Reviews, Yelp!, Best Business Bureau (BBB), Pages Jaunes et une dizaine d'autres. Ces mauvaises notes resteront collées à votre nom durant des années et lisibles par des clients potentiels.

Pensez à établir des relations amicales et de confiance qui dureront des années. Lorsqu'un individu pénètre votre magasin et qu'il demande à être servi par tel vendeur plutôt que n'importe qui d'autre sur le plancher, c'est là le symptôme clair que vous disposez d'un employé qui connaît du succès sur le plan de la crédibilité et qui parvient à établir ce type de relation privilégiée.

---

Formation en vente : Forfait de 25 heures

Le plan comprend 2 heures d'analyse préliminaire, 8 heures d'observation en situation de travail, 2 heures de rencontres avec les cadres de l'entreprise, 10 heures d'enseignement particulier et 3 heures de tests validation/erreurs sur les lieux du travail.

Le suivi et l'encadrement d'apprentissage sont réalisés de manière discrète tandis que la pratique est faite derrière une porte close et à l'abri des regards des patrons et coéquipiers de travail pour que l'élève se sente le plus confortable possible.

Il n'est pas ici non plus le but "d'évaluer" la performance d'un employé et de remettre ensuite un rapport punitif à l'employeur mais bien d'augmenter ses compétences fines de vente. Le formateur agit comme un tacticien et une ressource qui coache et perfectionne un vendeur de carrière qui possède déjà de solides antécédents au niveau du CV, des réalisations et des compétences solides.

Vous réalisez aussi une économie sur le budget de formation car nous arrimons l'agenda de formation aux heures de travail du stagiaire en choisissant par exemple d'accomplir les heures d'enseignement durant les moments les moins achalandés selon la journée et le jour de la semaine. Vous n'encourez donc pas de frais en heures supplémentaires.

Notre programme s'adresse à des individus possédant n'importe quel type de background académique et mobilise non pas des concepts théoriques universitaires moins accessibles à certains vendeurs mais plutôt des idées claires reposant sur le bon sens, l'efficacité et finement adaptées aux paramètres d'affaires de l'entreprise. Les aptitudes pour l'autonomie personnelle, l'entregent, l'argumentation, l'esprit d'initiative et des capacités pour le calcul monétaire sont les principaux vecteurs recherchés par le formateur. Ces aptitudes sont à 99% du temps d'emblée présentes chez n'importe quel vendeur ayant déjà survécu plusieurs années dans l'élément de stress et d'obligation de résultat que nécéssite ce métier.

Finalement, la dimension du soutien psychologique est primordiale. Nous composant très régulièrement avec des hommes et des femmes qui font face à des léthargies dans leurs résultats de vente et qui sont en mauvaise posture psychologique. Notre approche vise à d'abord à rapidement provoquer de premiers résultats de vente, cela dès les premières heures de formation in situ. Notre tactique est de persuader au quart de tour le professionnel de la pertinence de notre démarches. Notre devise est : les petites victoires d'abord, la formation plus pointue ensuite. En tant que coachs de vente opérant sur le territoire de Montréal, Laval et Rive-Sud depuis près de 20 ans, nous avons au fil du temps développé une formation privée de type coup de poing qui agit comme un détonateur de motivation et d'ouverture immédiate qui vise à obtenir un rebond importantau niveau de la performance mais aussi de la joie éprouvée au moment de se rendre au travail. C'est pourquoi nous considérons que nos formations représentent aussi, en complément, une stratégie efficace en matière de rétention de votre main-d'oeuvres qualifiée.



Atelier de formation en vente (Brossard)